← Back to portfolio

La main invisible et le bien commun

Published on

Ma proposition pédagogique vise les objectifs suivants:

  • Anthropologie et philosophie du management : les participants attendent à la fois des outils et des problématiques concrètes et un espace de réflexion libéré de la pression du quotidien. Je propose des études de cas contemporaines à partir de textes classiques (2016 : comment Machiavel nous apprend à utiliser les tensions inévitables dans toute organisation pour la faire progresser, au lieu que celles-ci ne paralisent celle-là comme cela arrive naturellement).
  • Orientation clients : même si cela peut sembler étrange, les textes de Machiavel choisis pour la session nous interpellent sur les risques d'une mauvaise prise en compte des intérêts des différentes parties prenantes. Son analyse politique est transposable telle quelle à la gestion de la relation client.
  • L’apprentissage de terrain : encore un paradoxe, mais ce cours travaille à partir de textes classiques écrits par des auteurs ayant passé une bonne partie de leur vie les mains dans le cambouis, avant d'écrire sur le tard. Leur théorie est bien plus pratique qu'on se l'imagine.
  • Développement personnel : la valeur ajoutée spécifique d'un cours de philosophie / anthropologie en Executive MBA est de connecter les problèmes pratiques avec un certain nombre de "grandes questions". Il ne s'agit pas seulement de résoudre des problèmes, mais aussi d'atteindre ce que les grecs appelaient "metanoia", ce moment où l'on comprend que pour améliorer le monde, il faut commencer par changer soi-même.